Les Valentines

Les messagères d'Amour

A l'époque de Valentin, les Valentines étaient des  messages d'amitié.

Le message amoureux ne fut introduit qu'au Moyen Age.

On retrouve cette coutume en Angleterre au XIVème siècle, elle est racontée par le poète John Gower dans les 34ème  et 35ème balades et en 1381 par le père de la poésie de langue anglaise, le poète Geoffroy Chaucer. 



La plus vieille valentin

Charles d'Orléans, au terme de ses 25 années de captivité en Angleterre, après la défaite d'Azincourt en 1415, avait ramené une tradition anglaise très romantique.
Elle consistait, pour l'amant, à envoyer un message plein d'amour et de tendresse « une Valentine », à sa bien aimée, le jour de la Saint Valentin.

Dès lors, cette coutume fut instituée à la cour de France.

Et c'est en 1496 que Saint Valentin devint officiellement le patron des amoureux.

Des Valentines, décorées de coeurs et de cupidons apparurent dans toute l'Europe au XVIIIème siècle. 



Au 19ème siècle

Au début du XIXème siècle, les Valentines étaient la voie la plus répandue pour déclarer son amour, elles étaient quelquefois anonymes et faisaient battre les coeurs des jeunes filles.

Pour les jeunes gens, qui ne savaient pas écrire eux mêmes des vers à leur tendre aimée, un éditeur anglais proposait même des Valentines avec des poèmes.

Vers 1840-1860, les Valentines de l'époque Victoria apparurent. C'étaient de véritables oeuvres d'art : dessinées à la plume, décorées de dentelle, de soie, de satin, de fleurs, elles pouvaient être aussi parfumées et le tout complété par des poèmes hautement romantiques.

En 1848, Monsieur Howland papetier américain importa d'Angleterre des Valentines, qui attira tout de suite l'attention de son épouse.

Très vite, elle engagea une douzaine d'employés et lança une ligne de produit qui eut un très vif succès aux Amériques.

Dès 1865, les américains furent passionnés par ces Valentines. 



Les valentines modernes

Ce n est qu'à la fin du XIX°siècle qu elles furent fabriquées automatiquement en usine et qu'une véritable industrie se développa en Angleterre, en Allemagne et aux Etats Unis.

De nos jours, chaque année dans le monde, ce sont plus d'un milliard de cartes postales qui sont échangées pour la Saint Valentin , dont 85% sont écrites par des femmes.

En ce début de XXI° siècle, d'autres moyens de communication apparaissent : message vidéo, émail, facebook, messenger... mais peuvent-ils remplacer la petite « Valentine » du temps jadis qui disait si bien l'Amour du Valentin à sa Valentine!