Fête de la Taille de la Vigne

Taille de la Vigne

A la mi-février, la taille de la vigne est bien avancée dans l'ancien territoire de la Coste du Rhône.
Seules quelques vignes sensibles au gel seront taillées fin février ou début mars.

La taille de la Vigne est l'opération la plus importante de l'année.

 

Dans ce geste ancien, transmis de génération en génération, et dont l'importance est très souvent méconnue,  le viticulteur redonne de la vigueur à sa vigne et la prépare de son mieux à produire, l'été suivant, un vin de qualité, en quantité significative.

La taille de la vigne s'effectue toujours pendant le repos végétatif de la plante.

Une vigne est une liane, elle pousse toujours vers ses extrémités.

 

Il s'agit donc de maintenir un équilibre entre cette croissance végétative (charpente de la vigne et plus ou moins grand nombre de rameaux) et la production de fruit (nombre et volume de baies)

La Taille de la Vigne permet de limiter l'allongement de la souche en favorisant la production de raisin sans affaiblir la plante.



Les 7 Charrettes de la Coste du Rhône

Comme l'origine latine du nom Valentin est « Valere », c'est à dire « donner santé et vigueur », c'est tout naturellement pour la Saint Valentin que les viticulteurs ont choisi de participer aux Festivités Saint Valentin, pendant plusieurs années.

 

Le dimanche de ces Festivités, les charrettes des différentes appellations des Côtes du Rhône Gardoise : le Cru Lirac, les Appellations Village Chusclan, Laudun et Saint Gervais, ont pu participer au défilé Saint Valentin dans les rues du Vieux Village. 

Ces dernières années, cette fête de la taille de la vigne n'a pas eu lieu.

Nous espérons qu'elle puisse avoir lieu, une prochaine année.